mardi 9 avril 2024

 GRIGNOTAGE

La liste pour les élections européennes menée par Raphaël Glucksmann (Place Publique), représentant aussi le Parti Socialiste, ne cesse de progresser dans les sondages, mais cette progression est lente bien que significative. Cette lente progression vient d'une part des gens de gauche qui se sont laissés berner et trahir en 2017 par Emmanuel Macron et, d'autre part, de ceux qui se sont associés à LFI pour rejoindre la Nupes dans un but purement électoraliste ainsi que d'anciens adhérents de LFI qui avaient rejoint ce parti avec enthousiasme avant que Jean-Luc Mélenchon par sa dérive autoritaire et extrémiste ne les inquiète.

Cette percée de Raphaël Glucksmann est significative au niveau des élections européennes mais insuffisante pour espérer jouer un rôle en 2027 lors de la prochain élection présidentielle. C'est pourtant la seule voie qui semble aujourd'hui sérieuse pour que l'on puisse éviter de nouveau un duel entre le RN et les héritiers du macronisme, essentiellement de droite, transformant une fois de plus les gens de gauche en spectateurs impuissants face à ce duel entre la droite et l'extrême droite qu'il ne voudront peut-être plus arbitrer une nouvelle fois.

Il reste trois ans à Raphaël Glucksmann pour affiner son projet politique et proposer une vision moderne de la sociale démocratie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire