jeudi 25 avril 2024

 LE BOULET

J'ai lu avec grand intérêt, dans le journal Sud-Ouest Dimanche du 21 avril 2024, les interviews de Gilles Savary et Alain Lamassoure, anciens Députés européens, dont je partage totalement les conclusions. L'un et l'autre pensent que le fait qu'Emmanuel Macron veuille peser de tout son poids sur les élections européennes, dessert Valérie Hayer qui porte les couleurs de Renaissance, le parti du Président.

On reproche en général aux électeurs de profiter de toutes les élections en cours de mandat présidentiel pour sanctionner le Président en exercice, qu'il s'agisse d'élections européennes, régionales et parfois même communales pour les grandes villes. Emmanuel Macron le sait bien, mais malgré cela, au lieu de laisser Valérie Hayer mener sa propre campagne électorale, il ne cherche qu'à en faire sa porte parole; c'est peut-être d'ailleurs parce qu'elle a accepté cette situation qu'elle a été désignée pour diriger cette liste alors que, peu connue, elle n'était pas la mieux placée.

Cet omni président, non seulement refuse de partager le pouvoir, et certainement les conseils avisés, mais il faut qu'il intervienne dans les endroits où on ne l'attend pas et parfois même où il est le mal venu.

Renaissance, largement distancée par le RN, n'a pas besoin de ce handicap qu'elle traîne comme un boulet qui lui fera peut-être perdre la deuxième place au scrutin du 9 juin. À Raphaël Glucksmann d'en profiter, ce qui malheureusement n'affaiblira en rien le RN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire