lundi 15 avril 2024

 DÉMOCRATIE  "TROP" DIRECTE À CAMBO-LES-BAINS

La municipalité de Cambo-les-Bains dans les Pyrénées Atlantiques a un projet de construction immobilière qui, comme c'est en général le cas, dans les communes rurales, doit se développer sur des zones potentiellement agricoles.

Bien des agriculteurs ne l'entendent pas ainsi et  se sont invités, lors d'une réunion du Conseil Municipal, armés de pancartes et de bâtons faisant grand bruit en empêchant les élus de délibérer, en provoquant une bousculade qui s'est concrétisée par le fait que le Maire s'est trouvé mal traité, dans le cadre de ses fonctions et en présidant le Conseil Municipal.

Ces manifestations sont inadmissibles et doivent être sévèrement condamnées. Comment peut-on envisager sereinement la gestion d'une collectivité lorsque la violence s'invite ainsi lors de délibérations d'élus mandatés par la population ?

Ce genre de manifestation devrait faire réfléchir ceux qui voudraient remplacer la démocratie représentative par la démocratie directe, cette dernière demandant plus de responsabilité, de discipline et de sérénité que le régime que nous connaissons. Ce genre de manifestation pourrait conduire, pour des questions de sécurité, à rendre les décisions prises par les élus  encore plus confidentielles qu'elles ne le sont actuellement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire