vendredi 5 avril 2024

 LE LIGNITE BRÛLE TOUJOURS À HOSTENS

Suite aux gigantesques incendies de 2022, les sols proches des lacs d'Hostens brûlent toujours. Comment s'en étonner puisque l'on sait que les lacs ne sont que le résultat de l'extraction du lignite exploité en raison de sa combustibilité.

Actuellement cet étonnement paraît encore plus important car l'automne et l'hiver ont été particulièrement pluvieux, à tel point que le journal Sud-Ouest fait état d'une pluviométrie ayant atteint un mètre entre octobre et mars, soit 1 mètre en 6 mois, ce qui peut paraître énorme mais qui en débit instantané peut ne pas être suffisant pour éteindre un incendie. L'eau tombée à l'instant (t) a le temps de s'évaporer avant la prochaine averse, si bien que le phénomène peut se reproduire indéfiniment. Pour faire une comparaison, les pompiers utilisent des lances à incendie  à gros débit et non pas des tuyaux d'arrosage.

Il est assez difficile de concevoir qu'avec la proximité des lacs on n'ait pas envisagé, depuis maintenant deux ans, de faire intervenir une puissante pompe venant puiser l'eau dans les lacs pour inonder les zones encore incandescentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire