vendredi 19 avril 2024

 LES MÉFAITS DE L'AVORTEMENT INTERDIT

Une étude américaine rapportée par le journal Sud-Ouest du lundi 15 avril 2024 constate que depuis que certains États des États-Unis ont interdit ou fortement limité le droit à l'avortement, les opérations de stérilisation sont en forte progression notamment chez les femmes.

Cette constatation montre que l'interdiction d'avorter a des effets pervers en particulier chez les femmes  mais aussi pour les couples et même pour les états.

L'avortement est certes traumatisant pour bien des femmes, mais le fait d'avoir recours à une technique quasi irréversible doit l'être encore plus. Le besoin d'avorter n'est pas une option définitive et peut correspondre aux conditions d'un moment alors que la stérilisation prive définitivement la femme de toute possibilité de maternité alors que cette envie de maternité pourrait survenir lors d'un changement de partenaire ou simplement de situation ou de conditions de vie.

Cette solution définitive peut aussi avoir des conséquences sur la natalité globale d'une nation en particulier si l'interdiction d'avorter concerne tout le pays. Bien évidemment cela dépend de la situation économique du pays, car si l'avortement est interdit et la stérilisation hors de portée financière pour les femmes, l'effet est inverse et peut même avoir des conséquences sur les flux migratoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire