mardi 23 avril 2024

 LUTTE CONTRE LES VIOLENCES À L'ÉCOLE

Gabriel Attal a fait de l'enseignement une de ses priorités. Il s'attaque avec courage aux énormes problèmes que l'enseignement pose à notre pays, parfois avec bonheur mais aussi parfois de manières fort discutables.

Prenons l'exemple de la lutte contre les violences. Il veut recréer des internats spécialisés et responsabiliser les parents, cela me paraît être une excellente chose. Il veut abaisser l'âge de la comparution immédiate de 18 à 16 ans, c'est également une bonne mesure, mais pourquoi se limiter à 16 ans lorsque l'on sait qu'une manière efficace de lutter contre la délinquance est la proximité dans le temps entre le délit et la sanction. Un adolescent de moins de 16 ans y sera certainement très sensible. Enfin il veut que ces actes répréhensibles aient une incidence sur la suite des études supérieures, ce qui me paraît être souvent inutile car ce ne sont en général pas ces études qui motivent ces adolescents délinquants et si toutefois ceux-ci envisagent de faire des études longues c'est une manière d'intervenir dans leurs possibilités de réinsertion.

Le défi est tellement  grand depuis que l'enseignement ne cesse de se dégrader , qu'il n'est pas surprenant que celui qui veut enfin y porter remède fasse quelques faux pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire