mercredi 10 avril 2024

 PLAN ATTAL POUR LA SANTÉ

Le journal Sud-Ouest Dimanche du 7 avril 2024 rapporte les propositions de Gabriel Attal pour favoriser l'accès aux soins. Comme à chaque proposition de modification des pratiques en cours, il y a du bon et du moins bon. Coté positif, il y a la possibilité de consulter un médecin de garde à tout moment ainsi que des pénalités pour les patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous.

L'accès direct aux kinésithérapeutes et spécialistes est plus discutable. Ce peut être l'occasion de se faire embourser des soins de pur confort en allant directement chez le kiné ou de se tromper sur l'origine d'un mal en se rendant directement chez un spécialiste.

Ce qui est surprenant, c'est que des pratiques médicales enseignées à l'université ne soient pas prises en charge par la Sécurité Sociale comme par exemple l'ostéopathie. Actuellement, où l'accès à la kinésithérapie n'est remboursée que sur prescription médicale, il est fréquent de voir le patient se diriger vers un ostéopathe. Si l'accès à la kinésithérapie est libre et remboursé on assistera certainement à une diminution de la fréquentation des cabinets d'ostéopathie. Ne serait-il pas logique que ces deux spécialités paramédicales soient traitées de manière identique tant du point de vue de l'accès aux soins que du  remboursement de la consultation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire