mercredi 24 avril 2024

 LES EFFETS PERVERS DE LA FORMATION EN ALTERNANCE

La formation en alternance est certainement une bonne préparation à l'accès au monde du travail mais elle peut avoir aussi quelques effets pervers en raison des difficultés à trouver un employeur et par le fait que certains jeunes peuvent bénéficier des relations de leurs parents que d'autres n'ont pas.

Un jeune dont les parents ont  un important carnet d'adresses peut avoir le choix de l'employeur alors qu'un autre moins chanceux est obligé de prendre ce qu'il trouve, souvent avec difficulté. Si pour finir ce jeune trouve un emploi dans la spécialité qu'il a choisie, ces difficultés initiales ont peu d'importance, mais il arrive que des jeunes acceptent des emplois par nécessité mais qui ne correspondent pas nécessairement à la spécialité dans laquelle ils auraient souhaité se former.

Autre facteur d'inégalité, plus le carnet d'adresse des parents est important, plus le choix est grand, mais aussi, bien souvent, cela correspond à des gens qui évoluent dans une sphère plutôt aisée, ce qui peut permettre d'espérer un emploi mieux rémunéré.

Pour que ce mode de formation ne connaisse pas ce travers, il faudrait que les écoles fassent elles-mêmes l'effort de trouver autant d'emplois qu'elles accueillent d'étudiants et que la rémunération de l'élève soit la même dans toutes les spécialités suivant un tarif horaire, puisque l'alternance peut connaître différents régimes concernant la répartition entre stages en entreprise et temps passé à l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire