vendredi 12 avril 2024

 PAUVRE CULTURE

Dans son éditorial du mardi 9 avril du journal Sud-Ouest, Benoît Lasserre qui traite du budget de la Culture fait remarquer que si Rima Abdul Malak, précédente Ministre de la Culture avait augmenté son budget de 6%, la Ministre actuelle, Rachida Dati voit elle, au contraire, son budget amputé de 200 millions d'euros.

Lors de sa nomination, on savait bien que Rachida Dati ne se distinguait pas particulièrement par l'intérêt qu'elle portait aux affaires culturelles, mais on pouvait penser que bien conseillée, et ça paraissait être le cas, avec son tempérament de femme bien décidée à se faire entendre et respectée, l'affaire aurait pu, peut-être, marcher.

C'était oublier un peu vite que, ni pour Rachida Dati, ni pour Emmanuel Macron la Culture était l'objet principal de leur préoccupation. Emmanuel Macron voulait affaiblir LR en lui subtilisant une figure emblématique alors que Rachida Dati qui avait pour seul but d'améliorer ses chances de conquérir la Mairie de Paris était prête a accepter tous les chalenges.

Emmanuel Macron pense à sa succession en 2027, Rachida Dati pense à la Mairie de Paris pour 2026, le sort de la Culture en 2024 leur importe peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire