samedi 13 avril 2024

 LA GUERRE DE SUCCESSION A COMMENCÉ

L'élection présidentielle n'est que dans trois ans, pourtant les potentiels postulants piaffent d'impatience. Le premier a dégainer ses armes et arguments paraît être Bruno Le Maire qui, bien que Ministre des Finances depuis sept ans, cherche à se démarquer de la politique d'Emmanuel Macron.

Il vient de publier un livre, que je n'ai pas eu la chance de lire, dont les commentateurs politiques considèrent que c'est un véritable programme électoral. Il aimerait certainement quitter le gouvernement, mais ça ne se fait pas dans la tourmente actuelle, Emmanuel Macron pourrait le remercier, mais ça serait indélicat. Un changement de gouvernement l'arrangerait bien, mais ça ne paraît pas être à l'ordre du jour à cause de la menace d'une motion de censure à haut risque pour le pouvoir actuel qui pourrait être contraint à organiser des élections anticipées.

Alors il enferme Emmanuel Macron dans ses vieux démons comme le tabou du "pas d'impôts supplémentaires" alors que du coté présidentiel on perçoit comme un léger fléchissement. Il veut diminuer les garanties et protections sociales, ce qui lui permettrait d'éviter de le faire s'il arrivait à être élu en 2027.

Ce n'est pas facile de se démarquer de celui à qui vous devez votre notoriété et de le combattre lorsque pendant plusieurs années vous avez été un serviteur dévoué et sans réserve. D'autres, comme Édouard Philippe l'ont bien compris en s'éloignant depuis déjà longtemps de celui à qui il doit d'être connu.

Emmanuel Macron a parfaitement réussi l'exercice en 2017, mais il a laissé parmi ceux qui l'ont porté au pouvoir des souvenirs douloureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire