vendredi 26 avril 2024

 L'INTÉGRATION RESTE DIFFICILE

Un douloureux évènement vient montrer que l'intégration, pour ceux qui n'ont pas initialement culturellement l'habitude de respecter les lois de notre république, reste difficile.

Le chanteur Kendji Girac d'origine gitane, apparemment bien intégré dans le milieu du spectacle où il obtient de nombreux succès, vient d'être blessé par arme à feu. Cette blessure a laissé pendant un certain temps son pronostic vital incertain.

Les enquêteurs cherchent à comprendre les circonstances de cet accident, mais il est de toute façon assez surprenant d'entendre la victime affirmer qu'elle s'est elle-même blessée en manipulant une arme et de retrouver celle-ci, sans chargeur, cachée dans un buisson.

On sait que dans le milieu gitan faire justice soi même faisait parti des habitudes initiales mais que maintenant nombreux sont ceux qui font appel au respect des lois de la République, qu'ils connaissent bien, pour faire valoir leurs droits. Mais lorsque l'on veut réellement s'intégrer dans une nation, respecter les lois qui la régissent permet à la fois d'exiger le respect de ses droits, mais aussi l'obligation d'accepter ses devoirs et ses règles, si contraignants soient ils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire