lundi 15 avril 2024

 LES FONCTIONNAIRES

Stanislas Guérini, Ministre de la Fonction Publique veut mettre fin aux emplois à vie des fonctionnaires et permettre les licenciements. Cette remarque et difficilement compréhensible car les licenciements pour faute grave sont possibles dans la fonction publique, mais il faut reconnaître qu'ils sont rares, et les emplois à vie n'ont rien à voir avec la possibilités de licenciement. C'est tout simplement une volonté de diminuer le nombre de fonctionnaires en permettant le licenciement pour d'autre raisons qu'une faute grave comme tout simplement la suppression d'un poste de travail. Ce n'est donc qu'un artifice.

Il est bon de rappeler qu'un fonctionnaire accepte des conditions financières moins intéressantes que dans le privé pour avoir un emploi à vie garanti. Il passe pour cela un concours, mais rien ne dit qu'il peut tout se permettre et que l'emploi pour lequel il est recruté il le conservera pendant toute sa carrière.

Lorsqu'il y a 6 millions de fonctionnaires on peut penser légitimement qu'en cas de fermeture d'un poste ou d'un service, ce qui est hautement probable, des dispositifs de formation permettent de recycler le fonctionnaire concerné et de lui trouver un nouvel emploi sans le licencier.

Quand au licenciement pour insuffisance professionnelle, il faut reconnaître que le système actuel étant très compliqué, certains responsables préfèrent se séparer des agents que l'on ne conserverait pas dans le privé, en favorisant leur mutation par des appréciations flatteuses pour favoriser leur mutation, ce qui en réalité est une fuite des responsabilité et s'apparente à une faute.

Il est normal d'avoir un emploi à vie garanti si on accepte des conditions financières moins intéressantes que si le risque de perte d'emploi est grand mais il est aussi indispensable que quel que soit l'emploi que l'on occupe on accomplisse correctement son travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire