lundi 27 février 2023

 CLIMAT: UNE TRÈS MAUVAISE NOUVELLE

Le changement climatique est indiscutable, les climatosceptiques font profil bas. Ce changement se traduit en France par un réchauffement que l'on constate indiscutablement depuis quelques années. L'agriculture, sous la double pression de la sécheresse et de l'élévation des températures, cherche à s'adapter. Certains agriculteurs commencent à remplacer leur production de maïs par celle du sorgho et des viticulteurs arrachent des vignes pour planter des oliviers.

Si cette évolution climatique perdure, on peut penser que nous arriverons à nous y adapter.

Mais, le mardi 22 février 2023, France 3 a rapporté les recherches d'un océanographe qui, dans son interview, a expliqué que la fonte des glaces se traduit par une baisse de salinité de la mer, ce qui a pour effet de modifier le parcours des courants marins si bien que le Gulf Stream en s'éloignant de nos cotes dans le Golfe de Gascogne, va provoquer la baisse des températures en France.

La question serait alors de savoir si ce réchauffement que nous connaissons sera durable ou passager et, dans ce dernier cas, quel sera le temps pendant lequel ce réchauffement sévira.

Il ne faudrait pas planter des oliviers en Alsace et, avant qu'ils n'arrivent à maturité, être obligé d'installer des vergers de mirabelliers en Provence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire