mardi 28 février 2023

 DISSUASION OU PERMISSION ?

L'arme nucléaire était considérée comme une arme de dissuasion en ce sens que sa possession devait garantir aux pays qui la possédaient de ne pas être attaqué. Les cinq pays constituant le Conseil de Sécurité des Nations Unies possèdent cette arme ce qui, en quelque sorte, devrait en faire les garants de la paix dans le monde.

C'était sans compter que le Chef d'État de l'un de ces pays ne respecterait pas les règles du droit international en s'arrogeant le droit d'essayer de conquérir un pays souverain. C'est ce qu'a fait il y a maintenant un an Vladimir Poutine.

Alors cette arme de dissuasion est devenue une arme redoutable qui permet à ce dictateur sanguinaire de faire un chantage à l'arme atomique lui permettant, en raison de l'importance des munitions dont il dispose, de faire craindre de détruire une bonne partie de la planète.

Face à lui le monde tremble, ne sait que faire pour l'empêcher d'agir. De ce fait on ne peut que constater que l'arme nucléaire est devenue non plus une arme de dissuasion mais une arme de permission d'attaquer impunément quelque pays que ce soit, pourvu qu'il ne dispose pas de cette arme, 

Dans ces conditions, pour ceux qui ne respectent aucun traité international alors qu'ils devraient en être les garants en raison de leur appartenance au Conseil de Sécurité de l'ONU, cette arme de dissuasion est devenue une arme de permission d'agresser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire