samedi 4 février 2023

 ET LE GAGNANT EST: LE 49/3

Devant la mobilisation de masse, organisée par tous les syndicats, qui s'amplifie pour lutter contre le projet de réforme des retraites et la volonté définitive du gouvernement d'appliquer cette réforme, la Première Ministre Élisabeth Borne n'aura d'autre choix que d'appliquer l'article 49/3,  elle ne peut avoir une totale confiance en ses troupes et ses alliés du moment, car bien des députés se voient mal retourner dans leur circonscription après avoir voté cette réforme.

Pour les syndicats, le plus dur reste à faire et la paix sociale est entre leurs mains car s'ils abandonnent la lutte après la confirmation par le gouvernement de l'application de la réforme des retraites, ce sera la rue qui se mobilisera spontanément, et de manière incontrôlée, comme ce fut le cas en 2018 avec les Gilets Jaunes.

On a déjà vu des textes votés à l'Assemblée Nationale dont l'application a été remise en cause en raison de fortes manifestations syndicales, comme ce fut le cas pour le CPE.

Une longue lutte devrait commencer. Il serait bon qu'elle ne soit pas que négative et que les syndicats, notamment sous la pression de Laurent Berger, fassent des propositions, non pas pour que la réforme des retraites soit abandonnée, mais pour que celle-ci soit rejetée et qu'une autre plus juste que la version appliquée actuellement voit le jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire