jeudi 2 février 2023

 RETRAITE: ENVISAGER UNE NOUVELLE APPROCHE

Le débat qui enflamme le monde politique, et qui fait descendre dans la rue des millions de français, montre que la réforme des retraites ne sera pas acceptée, même si elle peut s'appliquer à la suite de quelques manœuvres du pouvoir. Si la loi est appliquée telle que le gouvernement le prévoit, le débat ne sera pas clos et le pays ne retrouvera pas la paix civile  dont il a particulièrement besoin en ces moments difficiles.

Tout le travail est à reprendre. L'intention manifestée par Emmanuel Macron en 2017 de n'avoir qu'un seul régime de retraite avec le calcul de la pension de retraite par points paraissait être une excellente hypothèse de travail qui méritait d'être étudiée et explorée avec rigueur et subtilité.

Puisque cela n'a pas été possible, pourquoi ne pas partir sur de nouvelles bases totalement différentes au lieu d'essayer d'accommoder des règles vieilles de plusieurs décennies. Les bases de cette réflexion pourraient par exemple être les suivantes:

- Pas d'âge légal pour le départ en retraite mais une durée minimum d'activité.

- Durée d'activité définie à partir de l'espérance de vie moyenne des deux sexes, ce qui avantagerait les femmes.

- Appliquer à chaque tâche un coefficient de pénibilité défini par la médecine du travail, ce qui fait que certaines périodes de la vie d'un travailleur seraient valorisées et et diminueraient ainsi la durée de sa période minimale d'activité.

- Définir la manière de prendre en compte les périodes de chômage.

- Supprimer le régimes spéciaux puisque la pénibilité aura déjà été prise en compte.

- De pas considérer comme période d'activité les périodes d'études rémunérées comme c'est le cas pour certaines écoles préparant à des emplois publics.

- Ne pas différencier secteur public et secteur privé.

Il semble que l'on ne puisse sortir de l'impasse actuelle qu'après un important travail sur le monde du travail en portant une attention toute particulière à la définition de la pénibilité de chaque emploi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire