lundi 13 février 2023

 UN MONDE À DEUX VITESSES

Volodymyr Zelinsky réclame des armes à cor et à cris, les européens se consultent, les pays de l'OTAN aussi, après plusieurs mois, il arrive que des décisions soient prises alors que l'Ukraine est un pays ami qui est au premier rang pour défendre notre modèle démocratique face à la dictature russe.

Avant même que Recep Tayyip Erdogan demande de l'aide pour lutter contre les dégâts provoqués  par le terrible séisme qui a touché son pays, les secours de quarante cinq pays étaient prêts à intervenir, ce qu'ils ont fait en moins de 24 heures. La Turquie est un pays de l'Otan souvent bien encombrant avec qui l'Union Européenne connaît bien des problèmes, mais bien heureusement la solidarité face au malheur efface les traces des affrontements passés.

Pourquoi une telle différence dans la promptitude à réagir ? Tout simplement parce que face à une catastrophe naturelle chaque pays est maître des décisions qu'il prend pour apporter son aide alors que lorsqu'il s'agit d'intervenir dans une conflagration c'est tout un ensemble de pays qu'il faut convaincre, souvent avec peine.

Un proverbe dit "L'union fait la force", ce qui est certainement très vrai, mais ce qu'il ne dit pas et qui est tout aussi important, c'est que l'union mal organisée crée la lenteur et l'inaction.

Les deux exemples les plus frappants en sont l'Union Européenne et l'ONU. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire