lundi 6 février 2023

 RETRAITE: LE RÉPARTITION SUFFIT ELLE ?

En France nous bénéficions d'un régime de retraite par répartition, c'est à dire que les actif paient par leurs cotisations les pensions des retraités. Le système lorsqu'il a été mis en place comprenait 4 cotisants pour 1 bénéficiaire; actuellement les cotisants sont au nombre de 1,7 pour 1 retraité, c'est à dire que pour conserver le même niveau de pension les actifs devraient cotiser 2,35 fois plus qu'initialement. Est-ce pensable, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Ceux qui sont pour ce régime de retraite, où l'argent circule en vase clos, affirment qu'il n'y a que trois solutions: augmenter les cotisations, diminuer le niveau des pensions ou cotiser plus longtemps et partir plus tard en retraite. Logique indiscutable mais qui tient peu compte de l'évolution des moyens de production qui ont considérablement augmentés et qui permettent de produire des richesses en diminuant la pénibilité de l'activité humaine.

Il faut donc trouver ailleurs un autre moyen complémentaire qui manque pour financer les retraites. tout en notant toutefois que si les salaires étaient plus élevés, l'équilibre cotisation/pension serait plus facile à trouver.

Il y a en France 16,5 millions de foyers payant l'impôt sur le revenu, il manque 12 milliards pour équilibrer les caisses de retraites, ce qui représente une moyenne de 727 € par foyer fiscal. En répartissant justement cet effort de contribution, avec un coefficient d'autant plus élevé que les revenus sont importants, il n'y aurait certainement pas de grosses difficultés pour trouver les financements qui manquent en ne faisant appel qu'au système par répartition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire