jeudi 16 février 2023

 UN PAYS AU BORD DU CHAOS

La France va mal, les chiffres le prouvent, sa dette de 3000 milliards d'euros est abyssale, les taux d'intérêts augmentent, son déficit a toujours dépassé les 3 % exigés par les accords européens, ce déficit s'est envolé en raison d'événements extérieurs: pandémie, guerre en Ukraine augmentation du coût de l'énergie et des matières premières.

Pourtant l'épargne des français se porte bien, 53 milliards d'euros, le patrimoine global des français s'élève à 15.500 milliards d'euros. Malgré cela il y a 9,2 millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté et 1,2 millions de pauvres échapperaient à cette statistique.

La France est donc un pays riche, endetté lourdement, incapable de maîtriser son budget et qui malgré cela connaît un taux de pauvreté de 15 %.

Aux dernières élections législatives aucun parti n'a obtenu la majorité absolue, et malgré que ces élections se soient tenues sous scrutin majoritaire, la composition de l'Assemblée Nationale est proche de ce qu'elle aurait pu être si ce scrutin s'était déroulé à la proportionnelle. Un espoir de débat, certes difficile, mais serein et constructif pouvait naître.

Au lieu de cela on assiste à une majorité qui cherche à s'appuyer toujours sur les mêmes alliés, qui utilise toutes les mesures possibles, en restant toutefois dans la légalité, pour faire passer en force les lois qu'elle propose. Face à cela une opposition de gauche qui cherche à bloquer systématiquement toute proposition en utilisant parfois, par la voix de ses membres les plus extrêmes, des méthodes indignes.

Les débats deviennent impossibles, et bien que les syndicats aient une attitude responsable, le blocage du pays n'est pas à exclure

Si ce scenario se réalisait et que de nouvelles élections devaient se dérouler, qu'adviendrait-il ? Certainement une situation analogue à celle que nous connaissons sans qu'aucun parti n'obtienne la majorité absolue, seul le nom du parti majoritaire pourrait changer, mais rien n'est certain.

On ne serait alors pas sorti de cette situation dramatique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire