mercredi 22 février 2023

 DÉSILLUSION ET DÉCEPTION

Désillusion et déception sont les deux mots que m'inspire le triste et scandaleux spectacle donné par certains de nos députés à l'Assemblée Nationale.

Désillusion car je pensais, comme bien des français, qu'une Assemblée Nationale où aucun parti politique n'avait la majorité absolue était plus représentative de la variété d'opinion des électeurs de notre pays et que de ce fait, lors les débats, des compromis pouvaient être espérés, de telle sorte que le parti le plus représenté ne pourrait imposer sa loi sans négociations.

Déception car neuf mois après les élections législatives, je me rends compte que le passage en force des uns et l'obstruction systématique des autres empêchent de débattre démocratiquement.

Une Majorité qui utilise toutes les astuces que lui permet la loi, et qui affirme que certains points ne sont pas négociables, démontre qu'elle n'est pas prête au dialogue ni favorable au compromis.

Une opposition qui affirme refuser systématiquement toute proposition de loi avant tout examen est tout autant critiquable. Mais, lorsque certains de ses membres emploient des expressions grossières, inappropriées et insultantes, et présentent des attitudes et des images scandaleuses, ils montrent qu'ils sont indignes des mandats qui leurs ont été confiés. On pourrait espérer qu'ils soient sanctionnés par leur parti, mais ce ne peut être le cas puisque c'est la volonté délibérée de LFI de créer le chaos.

Fort heureusement au sein de la NUPES, le PS, le PCF, EELV, malgré la volonté de la secrétaire nationale de ce parti de transformer l'Assemblée Nationale en ZAD, ont su prendre leur distance et désapprouver de telles attitudes, ce qui leur évite de partager la honte avec LFI au sein de la NUPES. Ces incidents montrent encore une fois que dans la NUPES il existe de fortes divergences entre LFI, parti dominant, et ses associés par besoin électoraliste, tant au niveau des programmes que des moyens de se s'exprimer.

C'est réconfortant pour leurs électeurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire