samedi 18 février 2023

 À QUI LE TOUR ?

Vladimir Poutine s'apprête à conquérir ou soumettre la Moldavie. Des troupes russes s'approchent du pays, des fake news l'inondent pour inciter la population à renverser le pouvoir en place. Il ne lui restera plus, comme il sait si bien le faire, qu'à installer un régime pro russe , préalable à toute soumission, comme c'est le cas en Biélorussie.

L'Ukraine qui est, pour le moment, sa principale cible sera alors encore mieux encadrée sur sa frontière sud. Que peut faire ce pays de 3 millions d'habitants face au 145 millions de russes soumis, sans partage, aux décisions d'un dictateur aux visées hégémoniques ?

Si les occidentaux ne réagissent pas plus rapidement et vigoureusement qu'ils ne le font depuis un an et que, par malheur, Vladimir Poutine arrive à ses fins, l'histoire retiendra la lourde responsabilité des démocraties occidentales  face à la dictature russe, qui peut n'être que la première phase d'une guerre entre ces deux régimes politiques.

Que faire si cette faiblesse de l'occident donne aux dictateurs l'espoir d'arriver à imposer leur mode de gouvernance dans le monde entier ? Que pèsera l'ensemble des forces militaires des démocraties qui voudront s'engager dans une lutte contre les armées suréquipées des dictateurs chinois, russe, coréen du nord mais aussi  iranien et pourquoi pas turc dont la versatilité est bien connue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire