mercredi 8 février 2023

 UN SAMEDI DÉTERMINANT

Ce mardi 7 février les manifestations contre la réforme des retraites ont eu moins de succès que les deux journées d'action précédentes, mais cette diminution de la mobilisation n'est pas significative car, en période d'inflation, donc de baisse du pouvoir d'achat, les journées de grève sont très douloureuses pour le porte feuille des travailleurs.

La prochaine manifestation est prévue pour le samedi 11 février, les travailleurs pourront se mobiliser sans perte de revenu, cette journée devra être regardée de près car elle pourrait être significative de ce qui pourrait se passer à l'avenir.

Quelle est la situation actuelle? Les sondages disent que 70 % des français sont contre cette réforme des retraites, mais 70 % également pensent qu'elle sera menée à son terme par le gouvernement. Il n'y a donc parmi les 70 % opposés à cette réforme que 40 % a être déterminés à lutter contre ce projet car chacun sait que pour défendre un cas ou mener une action difficile, il faut y croire et être très déterminé. Pour créer un dynamisme entrainant les opposants modérés  il n'y a qu'une très forte participation aux manifestations du samedi 11 février qui puisse "relancer la machine".

Si cette journée était un succès, la suite dépendrait des syndicats et surtout de leur entente. Il sera nécessaire qu'ils gardent la main pour éviter les manifestations spontanées génératrices de désordres, qu'ils arrivent à mobiliser de plus en plus de manifestants tout en évitant de trop importuner les français par des grèves inopinées qui, à la longue, risqueraient de les lasser

Perspective délicate et incertaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire