vendredi 3 février 2023

 DRÔLE D'AMBIANCE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Le projet de loi sur la réforme des retraites crée une situation inédite à l'Assemblée Nationale.

Dans la majorité, Ensemble, les composantes minoritaires, Modem et Horizons, font doucement entendre leur différence en pensant à 2027 permettant ainsi à François Bayrou de faire preuve d'une certaine tolérance et à Édouard Philippe de montrer son attachement à la rigueur budgétaire. Certains transfuges de la gauche se remémorent leur passé en prévision de l'avenir en formulant des critiques pour rendre la réforme plus acceptable socialement.

Dans l'opposition, à gauche, la NUPES fait front contre la réforme avec notamment une grande détermination pour LFI, mais sachant qu'elle n'a aucune chance de gagner le combat à l'Assemblée Nationale, préfère manifester dans la rue. Le parti LR est bien ennuyé car il veut montrer sa différence avec la majorité pour ne pas être considéré comme son soutien systématique, tout en étant pour la réforme qui correspond à la politique qu'il voudrait mener s'il arrivait au pouvoir en 2027. Préparer le terrain pour lui éviter de prendre une mesure impopulaire lui serait d'un grand secours. Le RN soigne son image de respectabilité et de responsabilité en se faisant discret, tout en étant contre la réforme des retraites mais en se gardant bien de soutenir les manifestations pour ne pas s'associer à la gauche ni se faire reprocher d'inciter à paralyser le pays.

Finalement le pouvoir en place ne craint que la rue, car l'opposition ne s'unira jamais pour faire chuter le gouvernement et en cas de dissolution de l'Assemblée Nationale, de nouvelles élections ne garantiraient à aucun parti de faire mieux qu'au mois de juin, sauf peut-être pour ...le RN.

Un autre problème se pose au gouvernement, qui veut éviter d'appliquer le 49/3, depuis que le Conseil Constitutionnel a émis un doute sur la possibilité d'utiliser le 47/1 pour limiter la durée des débats, car si cet article était utilisé et que le Conseil Constitutionnel interdisait la promulgation de la loi sur la réforme des retraites le gouvernement ferait piètre figure et se trouverait dans une impasse de laquelle il serait difficile de sortir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire