mardi 7 février 2023

 ÉLISABETH BORNE À L'ÉMISSION "L'ÉVÉNEMENT"

Le jeudi 2 février 2023, Caroline Roux recevait Élisabeth Borne pour parler de la réforme des retraites. Après l'entretien avec la Première Ministre, un débat avait lieu entre les représentants de la majorité présidentielle et les différentes composantes de l'opposition.

- L'interview de la Première Ministre: Élisabeth Borne a présenté sa réforme en froide polytechnicienne qu'elle est, sans aucune référence aux manifestations qui se sont déroulées dans le pays, ce qui n'est pas de bon augure.

-Le débat: Constatons tout d'abord que la représentativité de la gauche s'est limitée à la présence d'une représentante de LFI au nom de la Nupes, aucun représentant du PS, du PCF ou d'EELV.                           Ce débat a permis de constater que Gabriel Attal, qui représentait le gouvernement, est un redoutable débateur connaissant parfaitement ses dossiers. Éric Ciotti, représentant la pseudo opposition de droite, avait toute les peines du monde a démontrer qu'il était un opposant en formulant, comme seule critique, la demande d'application d'une mesure sociale plutôt de gauche, à savoir de ramener les durées de cotisations de 44 à 43 ans pour certaines carrières longues. Jordan Bardella pour le RN et Clémentine Autain pour la NUPES ont passé plus de temps à s'invectiver qu'à combattre le projet du gouvernement , ce qui n'a pas manqué de faire apparaître un certain sourire sur le visage de Gabriel Attal. Ces deux opposants ont toutefois eu chacun un moment intéressant, comme une lueur d'espoir noyée au milieu de propos fallacieux, lorsque Clémentine Autain a démontré qu'il s'agissait d'un choix de société et que Jordan Bardella a rappelé que l'accroissement de la performance des outils de production devait aussi profiter aux travailleurs actifs et retraités.

Globalement chacun a essayé de jouer son rôle dans un brouhaha  intempestif peu favorable à un débat serein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire