mercredi 8 février 2023

 MANQUE DE DISCRÉTION ET PROCRASTINATION

Ce sont les deux principaux reproches que l'on peut faire aux occidentaux pour le secours qu'ils apportent à l'Ukraine afin de l'aider à repousser l'agresseur russe. Ils se demandent ce qui peut bien se passer dans la tête de Vladimir Poutine: va t-il "fêter" le premier anniversaire de la tentative d'invasion de l'Ukraine le 24 février? Prévoit-il une attaque de grande ampleur au début du printemps ? Va t-il envoyer 300.000 ou 500.000 hommes se faire tuer dans le Donbass ? Alors que le maître du Kremlin n'a aucun souci à se faire, il est au courant de toutes initiatives occidentales.

La France a fourni des canons Ceasar mais n'en fournira pas d'autres pour ne pas affaiblir son armée, l'Allemagne après avoir longtemps hésité, en le faisant savoir, a envoyé des chars Léopard, mais ils ne seront opérationnels que dans quatre mois, les États Unis enverront aussi des chars, au nombre de 31, mais les ukrainien ne pourront les utiliser que dans un an. La question se pose pour l'occident d'envoyer des avions, la décision n'est pas prise mais gageons que lorsque ce sera le cas Vladimir Poutine sera informé par voie de presse.

Faisons u bref retour dans le passé. Imagine t-on que pendant l'hiver 1943/44 les alliés auraient pu faire savoir qu'ils attendraient la belle saison pour débarquer en Normandie et préciser plus tard que ce sera la 6 juin et qu'ils en profiteront pour construire un port artificiel.

Lamentable !

S'il y a une similitude entre Hitler et Poutine, il n'y en a certainement pas entre les forces de l'OTAN et les alliés pendant la seconde guerre mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire