mercredi 15 février 2023

 RETRAITE: LA RESPONSABILITÉ D'ÉDOUARD PHILIPPE

Rappelons nous des débats sur la réforme des retraites lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Une réforme systémique du calcul des retraites n'était par pour déplaire à la CFDT. Les principes généraux étaient les suivants: un seul régime des retraites au lieu des quarante deux existants et calcul de la pension de retraite par un système de points accumulés au cours da la carrière.

Les débats étaient engagés, les accords avec les syndicats étaient loin d'être acquis mais ne paraissaient pas absolument impossibles. Là dessus, Édouard Philippe, alors Premier Ministre a réussi à convaincre le Président d'inclure une clause paramétrique: l'âge pivot de 64 ans pour le départ en retraite avec pénalité avant cet âge et bonus au delà. Un véritable sabotage du projet empêchant tout accord.

Par ailleurs ce même Édouard Philippe avait fortement indisposé les populations rurales avec l'abaissement de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire à 80 km/h et des taxes sur les carburants.

Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres, les gens dans la rue et les ronds points occupés par les Gilets Jaunes. Le pays était désorganisé et en émoi, les violences monnaie courante  les syndicats affaiblis et la réforme enterrée.

Maintenant Édouard Philippe s'est mis en retrait et réussi l'exploit d'être un homme politique apprécié des français en envisageant un brillant avenir en 2027. Espérons que les français se souviendront à ce moment là qu'il a été le principal fossoyeur de la réforme des retraites et qu'il a été celui qui a mis les Gilets Jaunes dans la rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire