jeudi 23 février 2023

 CHURCHILL, REVIENS VITE

La récente rencontre entre Antony Blinken, Secrétaire d'État  des États Unis, et son homologue chinois lui fait envisager la participation de la Chine au conflit ukrainien en fournissant des armes à Vladimir Poutine.

Comment aurait-il pu en être autrement après les hésitations, déclarations et prises de position de l'occident qui, pour masquer ses craintes, fait semblant de croire que l'on peut négocier avec un dictateur qui n'a aucune parole.

Nous voila revenu plus de 80 ans en arrière lorsque la majeure partie du monde s'est opposée à Hitler. Les accords de Minsk n'ont pas plus de valeur pour Poutine que ceux de Munich pour Hitler. Rappelons nous de la phrase que l'on prête à Winston Churchill après que Chamberlain pour l'Angleterre, Daladier pour la France soient aller négocier avec Hitler et Mussolini à Munich: "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur, vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre"

La différence essentielle est que Vladimir Poutine à des alliés potentiels autrement puissants que ceux d'Hitler. Que représente  l'alliance de l'Italie et la bienveillance de l'Espagne face à la Chine, la Corée du Nord, l'Iran et la neutralité turque ?

Si l'occident ne se ressaisi pas, ce ne sera pas simplement la prophétie de Churchill qui se réalisera mais le programme qu'il a proposé pour résister dans une conflagration mal engagée " du sang, du labeur, des larmes et de la sueur"

Mais qui oserait proposer ce programme ? Qui  l'accepterait ?

Les Hommes d'État actuels na paraissent pas faits de la même matière que leurs glorieux ainés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire