mercredi 15 février 2023

 RÉFORME DES RETRAITES: TRAVAILLER PLUS, ARGUMENT FALLACIEUX

Emmanuel Macron, contre ses promesses de 2017, veut repousser l'âge de départ en retraite et évoque le besoin de travailler plus. Argument repris par tous les économistes libéraux, notamment par Nicolas Bouzou, mais qui propose d'expérimenter la semaine de quatre jours. Allez comprendre quelque chose !

Cet argument de travailler plus ne tient pas pour justifier de repousser de deux ans l'âge de départ en retraite.

Pour pouvoir travailler plus, il faut du travail, il faut donc créer des emplois. Une fois ce préalable réalisé, il faut mettre les chômeurs au travail en les formant pour qu'ils puissent occuper les métiers nouvellement créés. Ce n'est qu'à ce moment là que la question de travailler plus, pour ceux qui ont un emploi, se pose.

Essayons de quantifier ce besoin de travailler plus. Suivant la logique du gouvernement il faudrait travailler  2 ans de plus pour une durée de travail actuelle de 42 ans, ce qui représente moins de 5 % de travail supplémentaire. Rapporté à la semaine de 35 heures, cela représente 1 h 40, soit 100 minutes, donc 20 minutes supplémentaires de travail par jour.

Alors travailleurs de bonne volonté, si toutes ces conditions sont réunies, préférez-vous travaille 20 minutes de plus chaque jour ou 2 ans de plus après 62 ans ? Faudrait-il un référendum pour conclure ?

Pour convaincre les français de la nécessité de cette réforme il faudra trouver d'autres arguments surtout lorsque l'on sait que le déséquilibre du budget des caisses retraites n'est pas certain et qu'il n'est, de toute façon, que passager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire