dimanche 31 octobre 2021

 BORIS JOHNSON CHERCHE À DIVISER L'EUROPE

En s'en prenant directement à la France, en ne respectant pas les accords concernant la pêche ou indirectement en s'associant aux États-Unis pour  remettre en cause le marché des sous marins australiens, Boris Johnson a choisi son adversaire privilégié au sein de l'Europe.

Ces deux exemples sont symptomatiques.

- Dans les accords du brexit, au niveau européen, la pêche représente peu de chose, par contre pour la France, surtout en période préélectorale, créer le mécontentement des pécheurs est un mauvais coup porté à Emmanuel Macron.

- La remise en cause du marché des sous marins australiens est un camouflet pour la France sans incidence pour l'Union Européenne.

Ainsi la France n'a que deux possibilités, soit rester sans réaction, soit réagir vivement. Elle a choisi, avec à propos, la seconde solution. Mais cette réaction n'a pas été appuyée par Bruxelles, si bien que la France, qui est l'un des deux piliers principaux de l'Europe, se trouve isolée et peu soutenue par les autres pays moins impactés par les caprices et la malhonnêteté du Premier Ministre Britannique qui profite de cette situation pour,  au moment où son pays rencontre de graves problèmes, se présenter comme le vaillant chevalier défendant son pays, tout en mettant la France, qui dans deux mois présidera l'Europe, dans une situation difficile.

Une fois de plus on se rend compte que Boris Johnson, ce personnage sans foi ni loi, est un maître dans l'art de la diplomatie des coups bas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire