vendredi 8 octobre 2021

FRANÇOIS MITTERRAND ET BERNARD TAPIE

Tout le monde connaît les qualités et les défauts de Bernard Tapie qui vient de nous quitter à l'âge de 78 ans. Pour ne parler que de ses qualités, le dynamisme, l'optimisme et son opiniâtreté étaient sa marque de fabrique. Il  n'abandonnait jamais.

Il a mis ses qualités au service d'une vie parsemée de hauts et de bas, mais chaque fois qu'il a gagné, il en a été le premier bénéficiaire, souvent tout en en faisant profiter ceux qui l'ont accompagné.

Pourtant, s'il y a des affaires qu'il a menée tambour battant, sans en être le principal bénéficiaire, ce sont celles qu'il a conduites pour François Mitterrand.

Ce dernier repérant ses qualités et faisant peu de cas de ses défauts, comme il a toujours fait avec ceux qu'il a choisi pour l'accompagner, lui a confié le rôle de combattre ses principaux adversaires ou concurrents, qu'ils soient hors ou à l'intérieur de son parti politique.

C'est ainsi qu'il a affronté Jean-Marie Le Pen sur un terrain que bien peu d'autres que lui auraient choisi et qu'il a, en prenant la tête de la liste des MRG aux élections européennes, mis Michel Rocard en fâcheuse position, en empêchant la liste du P.S., qu'il menait, d'obtenir le score qu'il espérait.

Ainsi, s'il y a un homme qui a pu se flatter d'utiliser les talents de Bernard Tapie pour son propre compte, c'est bien notre ancien Président de la République, François Mitterrand. Il y a de forte chance qu'il soit le seul dans ce cas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire