jeudi 7 octobre 2021

MALADRESSE ET DIPLOMATIE

Voila deux mots, quasiment antonymes, qui pour le moment paraissent caractériser le comportement de la France à l'international.

Deux événements récents en témoignent:

- L'affaire des sous-marins commandés par l'Australie et dont le contrat a été rompu unilatéralement par l'acheteur. La France a paru très surprise alors qu'un suivi rigoureux et discret de cette affaire aurait certainement évité de découvrir subitement une telle décision et à notre Ministre des Affaires Étrangères de tenir des propos que l'on entend rarement dans la bouche d'un diplomate. Peut-être même qu'un peu plus de prudence, et de suivi de la commande, nous aurait permis d'exiger des compensations.

- Le différent avec l'Algérie. Emmanuel Macron dans un effort louable cherche à réconcilier nos deux pays soixante ans après la fin des combats. Mais, emporté par son élan, tout en assénant des vérités, chose qu'il n'aurait pas du faire, et dans un langage peu diplomatique, il a ruiné tous les efforts qu'il avait entrepris pour, finalement, aboutir à une confrontation avec l'Algérie, dont les dirigeants paraissent tout heureux de saisir une telle occasion pour réactiver nos divergences.

C'est bien dommage qu'un excès de confiance d'une part et un manque de doigté de l'autre , compromettent la suite d'affaires qui auraient pur prendre une meilleure tournure.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire