mardi 26 octobre 2021

 L'ŒUVRE DE GEORGES BRASSENS MASSACRÉE

France 3 consacrait la soirée du 21 octobre 2021 à la commémoration du centenaire de la naissance de Georges Brassens en diffusant deux émissions. La première "Une journée avec Brassens" était l'occasion d'entendre quelques unes de ces chansons interprétées par différents artistes, la deuxième "Brassens par Brassens" était une rediffusion retraçant le parcours de celui qui nous a quitté il y a quarante ans.

Si cette deuxième émission était particulièrement intéressante et bien conçue en tenant le spectateur éveillé jusqu'à une heure du matin, il n'en fut pas de même de celle du début de soirée.

En voulant donner une touche personnelle à leur interprétation bien des artistes ne respectaient ni l'esprit ni la mélodie de l'œuvre de Brassens. Ce fut le cas d'Élodie Frégé, d'Imany et en particulier de Sansévérino qui a confondu l'interprétation de "La supplique pour être enterré sur la plage de Sète" avec un concours d'élocution, qui a eu pour seul mérite d'écourter le supplice que constituait ce spectacle. Il a réussi l'exploit de diviser par deux le temps d'écoute de cette chanson, dont le texte devenu inaudible, mérite pourtant d'être apprécié avec délectation. Même Francis Cabrel qui sait ce qu'est un bon texte, a servi une interprétation du "Gorille" plus que discutable.

Seuls Thomas Dutronc et particulièrement Carla Bruni, qui interprétait "Fernande" avec toute la malice qu'on lui connaît, ne faisaient pas regretter d'avoir allumer le téléviseur.

Il y avait un grand absent, Maxime Le Forestier, que l'on peut considérer comme le meilleur interprète du répertoire de Georges Brassens.  N'était-il pas invité ou ne voulait-il pas se compromettre en participant à un tel spectacle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire