lundi 18 octobre 2021

 LE PARTI SOCIALISTE A DÉSIGNÉ SA CANDIDATE À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Le Parti Socialiste vient de désigner sa candidate à l'élection présidentielle. Anne Hidalgo était soutenue par la quasi totalité des instances dirigeantes du parti face à Stéphane Le Foll qui était bien esseulé et sans proposition.

Malgré cela elle n'a obtenu que 70% des suffrages. Elle devient donc une candidate bien fragile d'un parti en perdition.

Au train où vont les choses, sera-t-elle capable d'obtenir plus de 5% des voix à l'élection présidentielle pour éviter une nouvelle déception à son parti dont les frais de campagne ne seraient pas remboursés? Pourrait-il se relever d'un tel accident ? De là à ce qu'Anne Hidalgo soit obligée de se désister pour s'associer à l'écologiste Yannick Jadot, il n'y a qu'un pas, pas si important que cela.

La situation serait alors cocasse. En 2017, c'était Yannick Jadot qui s'était effacé devant Benoît Hamon qui n'avait pourtant recueilli que 6,5 % des suffrages en raison de la trahison de bien des socialistes qui lui avaient préféré Emmanuel Macron. Et maintenant, en 2022 il faudrait demander à cet électorat de voter pour un écologiste devant lequel la candidate du Parti Socialiste se serait effacée.

Que feront alors ces électeurs ? Voteront ils pour Yannick Jadot ou recommenceront- ls comme en 2017 à voter pour Emmanuel Macron, malgré toutes les prises de position qu'ils ont eues pendant son mandat ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire