vendredi 1 octobre 2021

 ÉNERGIES NOUVELLES: MANQUE D'AMBITION

Il faut abandonner l'exploitation de sources d'énergies fossiles polluantes. Il faut faire appel aux énergies renouvelables pour la production d'électricité. C'est un fait. Mais comment faire et comment assurer la transition ?

Les allemands, que l'on prend pour des leaders dans cette opération, refusent l'énergie nucléaire, ouvrent des centrales à charbon ou à lignite, sont le pays d'Europe qui pollue le plus et pourtant sont le pays dont les écologistes ont le plus de poids au sein du gouvernement, poids qui devrait encore croitre depuis les récentes élections.

La France, bon élève dans ce domaine, bien qu'elle ait besoin de s'améliorer, le doit à l'énergie nucléaire. Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais c'est un bon moyen d'assurer la transition vers des énergies renouvelables dont nul ne connait la durée.

Pour le moment, quel que soit le nombre d'éoliennes et de panneaux solaires que l'on puisse installer, ces énergies renouvelables restent intermittentes. Il faut alors faire un choix pour assurer la continuité dans la production d'électricité. Charbon allemand, gaz russe ou nucléaire français ? Source d'affrontements stériles.

Il serait peut-être opportun de rechercher d'autres solutions, d'explorer d'autres pistes dont trois voies au moins sont intéressantes et prometteuses d'avenir bien que leur développement soit extrêmement coûteux:

- Stockage de l'énergie pour pallier l'intermittence de production des sources d'énergies renouvelables actuellement connues.

- Accélérer la recherche sur la fusion nucléaire génératrice de peu de déchets et très performante.

- Rechercher à capter l'énergie solaire hors de l'atmosphère ou le rayonnement solaire est permanent, ce que fait Bill Gates en essayant d'entreprendre des recherches dans ce domaine

Les énormes dépenses pour mener à bien ces projets ne seraient-elles pas mieux employées que pour aller sur Mars ou organiser le tourisme spatial?

Ne parlons pas de l'argent gaspillé pour l'industrie de l'armement, l'utopie a ses limites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire