mercredi 13 octobre 2021

 ON NE CHOISIT PAS TOUJOURS SES ALLIÉS

La France est l'un des dix états membres de l'Union Européenne à avoir signé un plaidoyer pour le nucléaire.

Il est permis de se demander quel sera le poids de ce plaidoyer lorsque l'on connait la liste des signataires: la République Tchèque, la Finlande, la Slovaquie, la Croatie, la Slovénie, la Bulgarie, la Pologne et la Hongrie.

La plupart de ces pays ont rallié l'Union Européenne par pur intérêt financier et certains, comme la Hongrie et la Pologne, se sont souvent signalés comme étant à la marge de ce que l'on peut se permettre en restant dans l'Union Européenne.

Il faudra à notre Président beaucoup d'obstination pour arriver à convaincre les autres pays de l'importance du nucléaire pour assurer la transition énergétique. Il aurait été souhaitable, et cela l'aurait bien aidé, que la signature de ce plaidoyer par la France ne le soit pas que par le Ministre de l'Économie et la Ministre déléguée à l'Industrie. La signature de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique aurait été la bienvenue, en particulier au moment où le candidat des écologistes à la Présidence de la République, Yannick Jadot, n'est pas opposé au nucléaire, dans la mesure où son utilisation ne serait que provisoire, pour assurer la fourniture régulière et continue d'électricité, en attendant que les énergies renouvelables soient performantes sur ce plan là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire