lundi 4 octobre 2021

 LA TAXE AU CARRÉ

À l'heure où les prix du gaz et de l'électricité s'envolent, le gouvernement semble nous faire un cadeau en bloquant ces augmentations de prix, Il n'en est rien, il ne nous fait qu'une avance de trésorerie qu'il récupèrera au printemps, c'est à dire après l'élection présidentielle, si ces prix auront la bonne idée de baisser.

Il y a pourtant d'autres moyens d'alléger nos factures, car à chaque augmentation l'état perçoit un impôt supplémentaire par le biais de la TVA. 

Pire que cela, nos factures de gaz et d'électricité comprennent à la fois la fourniture des fluides et les taxes qui y sont associées et, comble de la malhonnêteté, la TVA est calculée à la fois sur le produit et sur les taxes, si bien que pour le gaz et l'électricité nous payons des taxes sur les taxes, donc des "taxes au carré".

Le gouvernement s'il voulait alléger nos factures d'énergie aurait donc d'autres moyens que de nous faire des avances de trésorerie, mais l'aubaine est trop belle il saisit cette occasion pour augmenter la pression fiscale sans paraître en être responsable. C'est vraiment un cas d'école où les intérêts de l'état et des citoyens divergent.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire