vendredi 29 octobre 2021

 ÉNERGIES: NE PAS SE TROMPER DE PRIORITÉ

La production d'énergie telle que nous la pratiquons actuellement est polluante et génératrice d'émission de carbone conduisant au réchauffement climatique. La situation est critique, si rien ne change, à l'horizon de la fin du siècle, notre planète sera presque invivable pour l'homme, donc pour nos enfants ou petits enfants.

Posons donc le problème clairement.

Il est nécessaire de freiner la dérive climatique. C'est la priorité absolue.

Pour ce faire, deuxième priorité, il faut arrêter l'exploitation des ressources fossiles pour produire de l'énergie et ne pas se satisfaire, par exemple, de remplacer le charbon très polluant par le gaz qui l'est moins.

La troisième priorité est de produire de l'énergie renouvelable. Ce n'est pas parce que cette exigence arrive en troisième position qu'il ne faut pas en accélérer la recherche et la mise en application, bien au contraire.

Vu l'urgence du problème, il n'y a pas d'autre alternative que de diminuer drastiquement les émissions de carbone, même si les techniques actuelles ne permettent pas de remplacer totalement les énergies fossiles par des énergies renouvelables.

Il n'y a alors que deux solutions

- la décroissance,

- le relai de l'énergie nucléaire très peu polluante mais produisant des déchets très longs à perdre leur radioactivité et les risques d'accidents au sein des centrales nucléaires. Problèmes dont on peut espérer que l'on soit capable de résoudre dans le futur.

Le choix est là.

Le choix du nucléaire, au moins à titre transitoire parait indispensable, son abandon devient la quatrième priorité.

Que ceux qui refusent cette solution osent affirmer qu'ils acceptent la décroissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire