mercredi 20 octobre 2021

 REVOILA LES 32 HEURES

Dans un pays, comme le nôtre, où le taux de chômage est élevé (près de 8%) et où le Président de la République trouve que l'on ne travaille pas assez, pourquoi ne pas donner du travail au chômeurs au lieu de demander à ceux qui ont un emploi de travailler plus, donc  plus longtemps?

Les emplois ne se créent pas d'un coup de baguette magique, alors ne pourrait-on pas, dans un premier temps, limiter le temps de travail de ceux qui ont un emploi pour résorber le chômage, quitte par la suite, si nécessaire, à revenir pour tous à la semaine de 35 heures de travail. à moins que les outils ou progrès techniques permettent de confirmer la semaine de 32 heures.

Pour cela il faut une incitation forte à la recherche d'un bon équilibre entre cotisations sociales, salaires et indemnisation du chômage.

- Commençons, pour l'employeur, par rendre plus attractif de créer un emploi que de payer des heures supplémentaires et valorisons moins ces heures supplémentaires pour l'employé afin de ne pas l'inciter à en faire.

- Imposons la répartition des heures travaillées au niveau de la semaine  et ne faisons plus appel aux journées de RTT qui ne sont que des congés  et pour lesquelles ce vocabulaire affreux a voulu créer une forme de culpabilité comme une sorte de refus de travailler.

- Calculons le coût pour la société de la transformation d'un chômeur indemnisé eu un salarié payant des cotisations sociales.

-Tirons le bilan de ces constatations et s'il faut, dans un premier temps en attendant que cette réforme soit en vitesse de croisière et redynamise notre économie, trouver des fonds pour équilibrer le budget de l'emploi en augmentant l'impôt sur les plus hauts revenus.

Cela demande un vrai courage politique, mais l'espoir de vivre dans une société mieux équilibrée ne mérite-t-il pas un tel effort ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire