mercredi 27 octobre 2021

 GRAND CONTOURNEMENT DE BORDEAUX, LES ÉCOLOGISTES DOIVENT CHOISIR

Le projet du grand contournement de Bordeaux est de nouveau sur la table de nos élus. L'État le juge indispensable, la gauche et les écologistes locaux y sont opposés.

Comme tout projet créant ou déplaçant des nuisances, les choix sont difficiles.

Il est un fait certain, Bordeaux constitue un verrou pour la circulation internationale et le trafic poids lourd. La rocade est saturée et les véhicules ralentis polluent l'agglomération.

Si le contournement se faisait, la circulation de fluidifierait et de ce fait la pollution diminuerait quelque peu et surtout serait plus diffuse en se répartissant davantage en périphérie de l'agglomération.

Il est connu que la création d'une route importante constitue une atteinte à l'environnement et en partie à la biodiversité, mais il est à craindre que l'atteinte la plus importante le soit au vignoble bordelais, surtout si ce grand contournement de Bordeaux se faisait par l'ouest.

Il est alors légitime de se poser la question du refus de ce contournement, est-ce pour des raisons écologiques ou économiques pour protéger notre cher vignoble ?

Un débat alimenté par des estimations précises et sérieuses de l'incidence de ce contournement sur l'environnement, la pollution et sa répartition, l'amélioration des liaisons nord/sud et la perte économique du milieu viticole, paraît nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire