dimanche 24 octobre 2021

 DIFFICILE CAMPAGNE DES CANDIDATS L.R. ÀL'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Les trois principaux postulants  L.R. pour l'élection présidentielle ont à la fois un parcours et des stratégies différentes.

Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, après avoir quitté le parti, se sont vus dans l'obligation de le réintégrer. Michel Barnier, lui, est resté fidèle à son parti mais pendant 12 ans a quitté la scène politique française.

Xavier Bertrand, se croyant en position de favori, a peaufiné son image de droite sociale. Il donne l'impression de préparer plus le second tour que la désignation par son parti. Le risque est important car l'image du "traitre" lui colle à la peau.

Valérie Pécresse cherche à se droitiser et veut définitivement quitter l'image d'une éventuelle Première Ministre d'Emmanuel Macron. En ce sens, pour être désignée par son parti, elle semble plus habile, mais si il se trouve qu'elle soit présente au second tour de l'élection présidentielle, il faudrait qu'elle accomplisse une véritable prouesse stratégique pour attirer d'autres voix que celles des adhérents et sympathisants L.R.

Michel Barnier semble plus adroit, il n'a pas à faire tant d'efforts pour plaire aux électeurs L.R. car il n'a jamais quitté ce parti et a été d'une fidélité constante. Alors, fort de ce socle électoral important, il essaie de se couler dans l'air du temps en durcissant son discours sur l'immigration et un soupçon d'indépendance vis à vis de l'Europe, car il sait que ces idées là préoccupent 70% des français.

Les L.R. choisiront ils le candidat qui les représente le mieux ou celui qui a le plus de chance d'accéder au second tour ? Éternel débat. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire