vendredi 15 octobre 2021

 LA COURSE À L'ATOME

Qui aurait  pu croire, il y a plus de vingt ans où le sujet principal était, pour le respect de l'environnement, la sortie du nucléaire, que la campagne pour l'élection présidentielle de 2022 tournerait, en partie, autour de la construction de centrales nucléaires.

Les candidats au poste suprême s'affrontent avec des propositions de construction de 2, 4, 6, 10 EPR ou de mini centrales.

Mais pendant cette longue période où le sujet était sur la table, qu'a-t-on pu constater ? l'EPR de Flamanville n'arrive pas à sortir de terre alors que la Chine en a déjà construit plusieurs, que le projet de fusion nucléaire ITER doit si peu progresser que personne n'en parle plus, que le stockage de l'électricité  n'a pas vraiment l'air d'avancer.

Il y a 20 ans lorsque l'on parlait du respect de l'environnement, le sujet principal était la pollution par nos rejets de produits dangereux, voire difficilement dégradables, maintenant, sous la pression des catastrophes climatiques, le sujet principal est l'émission de gaz à effet de serre, en particulier le gaz carbonique. À chaque époque ses inquiétudes et solutions mais pas de projet global.

Les états, en raison d'un débat démocratique mal conduit, où les idéologies prennent le pas sur les réalités objectives, proposent mais n'avancent pas. On a l'impression que tout le monde attend la solution que pourrait apporter une idée de génie, comme pour le vaccin anti covid ou un financement privé permettant à certains chercheurs de laisser libre cours à leur imagination sans avoir à rendre des comptes, souvent paralysants, à des autorités parfois bien frileuses, dont l'exemple nous a été donné, dans le domaine de l'espace, par le programme Space X qui a donné des résultats bien supérieurs à ceux obtenus par des programmes nationaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire