lundi 1 novembre 2021

 G.20, UN LIEU DE RENCONTRE MAL CHOISI

Les responsables des vingt pays les plus riches du monde (le G.20) se réunissent à Rome.

Le gouvernement italien, qui organise cette rencontre, a choisi le quartier de l'EUR, construit pour sa gloire par Mussolini au sud de Rome, quartier que les guides touristiques italiens évitent soigneusement de proposer à la visite.

À l'époque où il est de plus en plus souvent question de mémoire, lieu mémoriel, hommage, il est choquant de voir qu'un tel lieu va être, pendant quelques jours, sous les feux des projecteurs en servant de toile de fond aux rencontres des grands de ce monde.

Il est certain qu'il ne faut pas occulter le passé, certains lieux méritent d'être exposés, d'autres méritent la discrétion. Le fait de savoir qu'ils existent est largement suffisant.

Ce choix est d'autant plus critiquable que, dans les conditions actuelles, bien des pays voient monter des mouvements d'extrême droite, parfois fascisants, qui se tiennent prêts à prendre le pouvoir.

Les italiens ont choisi ce lieu car il est paraît-il facile à sécuriser, une explication qui serait presque une forme d'hommage à ces dictateurs dont la prudence et  leur sécurité est en général l'une de leur préoccupation principale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire