mardi 2 novembre 2021

 TAXE D'HABITATION

Pour  respecter une proposition purement électoraliste, Emmanuel Macron a supprimé la taxe d'habitation alors qu'il aurait fallu réformer cet impôt qui se justifie par la participation des habitants au budget de leur commune.

Depuis bientôt cinq ans, cette décision a transformé la suppression de cet impôt en véritable usine à gaz.

Tout d'abord, remarquons, une fois encore, que supprimer la taxe d'habitation est pour l'état faire un cadeau payé par les collectivités locales.

Mais pour mener à bien cette réforme que de tergiversations.

Par souci d'équité les plus hauts revenus n'en sont pas encore exonérés, mais comme en général ils habitent dans les communes les plus riches, ces communes se trouvent privilégiées alors que leurs situations financières sont souvent les meilleures.

Toujours par souci d'équité, les résidences secondaires continuent à être soumises à cette taxe ce qui donne un avantage certain aux communes les plus touristiques. Or, bien souvent dans ces communes, au moins sur notre littoral, la plupart des résidences secondaires sont regroupées en lotissements  dont la voirie est à la charge des copropriétaires et non de la commune.

La recherche d'équité entre les propriétaires devient une source d'inégalité pour les communes.

Faire une proposition alléchante, qui attire les bulletins de vote, n'est pas nécessairement une décision juste, équitable et pertinente, qui de plus exige des adaptations de ces mesures, plus que discutables, pour que le cadeau que l'état veut donner l'impression de faire ne soit pas trop douloureux pour son budget.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire