vendredi 12 novembre 2021

 LA PRIMAIRE DE LA DROITE

Les électeurs de gauche, dont je suis, se font manifestement peu d'illusion sur les chance de présence au second tour de l'élection présidentielle du candidat pour lequel ils auront voté au premier tour.

Pour eux, le second tour de l'élection présidentielle devrait être l'occasion d'un choix difficile, devront ils s'abstenir, voter blanc ou choisir le candidat qu'ils jugeront le moins dangereux ? Pour ma part j'exclurai la première solution et mon choix dépendra alors des candidats en présence. C'est la raison pour laquelle je m'intéresse aux débats entre les candidats pour lesquels je n'ai pas l'intention de voter dès le premier tour.

J'ai donc assisté ce lundi 8 novembre 2021 au premier débat pour la primaire de la droite sur LCI.

Ce débat m'a fort surpris. Je n'ai rien appris sur la dérive d'extrême droite d'Éric Ciotti, sur les projets maintes fois présentés par Valérie Pécresse et Xavier Bertrand qui ne sont que des édulcorations de celui de François Fillon de 2017 ou les explications alambiquées de Michel Barnier. Par contre celui que je n'attendais pas, Philippe Juvin, m'a surpris par son sérieux, sa précision et ses idées parfois originales. Il met l'enseignement et l'éducation au centre de la résolution de bien des problèmes :délinquance, recherche, immigration; apporte des idées nouvelles sur les sanctions pénales qu'il souhaite courte, efficaces et immédiates et, surprise pour un homme de droite, il ne veut pas diminuer le nombre de fonctionnaires, évitant ainsi les enchères négatives pour affaiblir dans notre pays le rôle de l'État.

J'ai cru voir ainsi se confirmer que le sectarisme peut empêcher certains de s'informer et les conduire à porter des œillères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire