jeudi 25 novembre 2021

 COVID-19 DANS LES DOM-TOM: ATTENTION À LA CONTAMINATION

La Guadeloupe est le siège de manifestations et d'émeutes violentes.

À l'origine les manifestations viennent du refus de l'obligation vaccinale pour les soignants et de la mise en place du Pass sanitaire. Les départements et territoires d'outre-mer se méfient en général des décisions métropolitaines et ont, pour certains de leurs habitants, l'habitude de se réfugier dans diverses sectes et religions et de faire plus confiance à l'herboristerie qu'à la médecine. Ceci peut expliquer le refus de la vaccination mais en aucun cas les violences.

Comme souvent le mécontentement s'exprime d'une manière violente en profitant des rassemblements de masse. Ces violences sont dues essentiellement au chômage, à la pauvreté, à l'augmentation du coût de la vie et donc à la baisse du pouvoir d'achat.

Ceci est un constat, une explication mais en aucun cas une excuse.

Ces incidents sont très graves et comme ce que l'on peut constater en Guadeloupe est également vrai pour la plupart des DOM-TOM, il ne faudrait pas que cet embrasement se généralise. Il faut penser en particulier à la Nouvelle Calédonie qui, dans deux semaines, va s'exprimer par référendum, pour savoir si elle veut rester française ou prendre son indépendance. Il est souhaitable qu'un tel scrutin ne se fasse pas en période de désordre social.

L'enjeu est énorme, cette île du Pacifique Sud permet à la France d'avoir un pied dans cette région du monde fortement convoitée par la Chine qui ne rêve que d'y accroître son hégémonie.

Les néocalédonien voudront-ils rester français ou s'ils prennent leur indépendance, sauront ils résister longtemps aux chants des sirènes chinoises ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire