jeudi 18 novembre 2021

 L'INQUIÉTANT MONSIEUR POUTINE

Du temps de la guerre froide l'URSS et les États-Unis s'affrontaient, ils représentaient les deux plus grandes puissances mondiales.

En 1989 l'URSS a disparu, chaque état du bloc soviétique a retrouvé sa souveraineté. Vladimir Poutine n'a jamais accepté que la Russie ne soit plus l'une des deux grandes puissances de ce monde, il rêve de recomposer cette grande union et pour ce faire mène des manœuvres d'intimidation, s'accorde le droit d'intervenir, ou d'essayer de le faire, dans des territoires étrangers russophiles comme en Crimée ou dans le Dombass. Il considère certains états souverains comme ses vassaux et en particulier la Biélorussie.

Il a bien conscience, Vladimir Poutine, de la faiblesse économique de la Russie  et comme son pays n'est plus le très grand pays dont il rêve, il cherche à affaiblir les états qui peuvent lui faire de l'ombre comme notamment l'Union Européenne. Ainsi pour apparaitre plus fort il cherche à affaiblir les autres,  et ce par tous les moyens y compris les plus vils et les plus bas, comme il le laisse faire actuellement à son affidé Alexandre Loukachenko, Président de la Biélorussie à la frontière ce son pays avec la Pologne, en utilisant les migrants, qu'il a attiré chez lui, pour imposer une forte pression migratoire sur l'Europe mettant ainsi l'Union Européenne en situation particulièrement difficile en l'obligeant choisir entre la protection de ses frontières et le respect de la dignité humaine.

Rien de plus dangereux et de plus sournois que celui qui, sans l'être se prend pour l'un des plus grands de ce monde. Tous les moyens lui sont bons pour agir sur la marche du monde, même si certaines de ses actions ne lui procurent aucun bénéfice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire