samedi 13 novembre 2021

 LE TRANSPORT DE L'ÉNERGIE ET DES SOURCES D'ÉNERGIE

Suivant le type de production d'énergie, on différencie les énergies fossiles des énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables sont en général intermittentes, leur production est difficile à stocker et de ce fait leur consommation se fait sur place ou à courte distance.

Les énergies fossiles sont issues de l'exploitation des ressources terrestres accumulées au cours des temps géologiques. Ces ressources peuvent être fluides comme le pétrole ou le gaz ou solides comme le charbon, le lignite ou l'uranium. Pour le transport de ces ressources, deux solutions existent, soit, d'une part le fer ou la mer, ce qui convient à toutes les sources d'énergie, soit les canalisations appelées pipe-line (oléoduc ou gazoduc) uniquement pour les fluides. De ce fait ces sources d'énergie peuvent irradiées la planète et être utilisées n'importe où et n'importe quand, pour produire de l'électricité, ce qui leur donne un avantage indiscutable sur les énergies renouvelables.

Dans ces conditions, si les énergies renouvelables étaient également disponibles en tout lieu et en tout temps ce sont elles qui deviendraient prioritaires en raison du fait qu'elles ne  polluent pas en ne rejetant pas de carbone dans l'atmosphère.

Pourquoi alors ne lancerait on pas un projet ambitieux de transport, non pas des sources d'énergie, mais de l'énergie électrique elle même.

Guy Béart chantait "Il fait toujours beau quelque part...". Effectivement quand le soleil brille dans un hémisphère il est discret dans l'autre, quand le jour s'installe en occident, c'est la nuit qui sévit en orient. Ne pourrait-on pas imaginer un maillage de transport d'électricité par voie souterraine suivant les parallèles et les méridiens ?

Je sais bien que pour le moment ce n'est certainement pas possible, mais la science et la recherche sont faites pour essayer d'apporter des solutions à ces problèmes. De l'utopie naissent de grandes découvertes à condition que l'on veuille s'y intéresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire