mardi 30 novembre 2021

 DÉMOCRATIE ET DICTATURE

Pour ceux qui pensent que la France n'a déjà depuis trop longtemps que des dirigeants laxistes, qui rêvent d'un régime "fort", qui espèrent un peu plus d'autoritarisme jusqu'à parfois espérer un régime "démocratique illibéral", voire dictatorial, deux événements récents doivent leur donner à réfléchir.

En Chine, la joueuse de tennis de renommée internationale Peng Shuai a disparu après avoir accusé un haut dirigeant du Parti Communiste de l'avoir violée. Une mise en scène du pouvoir l'a présentée sans qu'elle puisse s'exprimer, personne n'a été dupe  de ce pseudo témoignage falsifié. Gageons que si elle réapparaît, pour la gloire de son pays, en raison de ses performances, les pressions sur elle et sur sa famille seront telles qu'elle n'aura pas envie  de confirmer ses propos.

En France, plusieurs jeunes femmes se sont plaintes d'avoir été agressées sexuellement, et parfois violées, par un homme politique de premier plan, puisqu'il a été Ministre d'État. Ces jeunes femmes ont pu s'exprimer librement à la télévision et, même si les faits sont prescrits, le Parquet de Paris ouvre une enquête pour savoir si d'autres faits de bénéficiant pas de cette prescription auraient pu avoir lieu. 

Ces deux affaires éclairent d'une lumière crue ce qu'est la liberté d'expression qu'il faut défendre à tout prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire