lundi 15 novembre 2021

 LE DILEMME DES ÉLECTEURS L.R.

Les électeurs LR qui vont participer au choix de leur candidat pour l'élection présidentielle vont, si l'on en juge par le premier débat de la primaire de leur parti, se trouver face à un dilemme.

Oublions Philippe Juvin qui, bien que très brillant lors du débat, est apparu "trop à gauche" pour plaire à cet électorat, alors qu'il semble le plus capable en cas d'accès au deuxième tour, d'attirer justement les électeurs de gauche si leur candidat y est absent.

Éric Ciotti semble pour le moment représenter le cœur de l'électorat de son parti. Il présente, de plus, l'avantage de plaire à la partie la plus droitière des LR lui évitant ainsi de se compromettre en rejoignant Éric Zemmour. Mais, au delà, s'il accédait au second tour, il aurait bien du mal à élargir son électorat.

Valérie Pécresse et Xavier Bertrand paraissent les plus susceptibles, s'ils atteignent le second tour, d'avoir quelques chances de l'emporter, mais leurs programmes sont tellement proches qu'ils risquent, en se partageant les voix, ne pas franchir le cap de la primaire.

Michel Barnier, un temps proche d'Emmanuel Macron, sera certainement incapable d'attirer la frange la plus à droite des LR qui risquent de réfugier chez Éric Zemmour ou Marine Le Pen.

Choix  cornélien pour les électeurs du parti qui semble peut-être le seul capable d'affronter, avec quelques chances de succès, le Président sortant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire