dimanche 7 novembre 2021

 HIJAB ET LIBERTÉ

Il est possible de discuter et de disserter sans fin sur le hijab et la liberté pour une femme de porter ce foulard.

Certains défendent le droit de le porter au nom de la liberté pour la femme de choisir les accessoires vestimentaires qu'elle désire, certains autres voient dans le port de ce voile islamique l'obéissance et la soumission de la femme à son mari, sa famille, sa religion ou son ethnie.

Liberté pour les uns, asservissement pour les autres, sujet sensible.

Il est donc particulièrement mal venu de voir le Conseil de l'Europe symboliser, sur une affiche la liberté, par la possibilité de porter ou non le hijab.

Mais, ce qui est surprenant, et peut-être inquiétant, est de constater que des instances européennes aient pu entreprendre cette campagne publicitaire sans se poser de questions.

On sait que la majorité des pays de l'Union Européenne est peu sensible au risque que peut représenter un excès de communautarisme, alors que la France, seul pays laïc de l'Union Européenne, d'après sa Constitution, se méfie des comportements communautaires, souvent d'origine religieuse.

Au moment où la France va assurer la présidence de l'Europe, pendant que l'Allemagne , autre pays le plus important de l'Union, va changer de gouvernement, n'y aurait-il pas là les prémices d'une action visant à affaiblir notre Président, dont chacun sait qu'il se rêve et se voit comme le leader de cette Europe, en créant une polémique mettant le doigt sur l'originalité de notre Constitution, non représentative de celles des autres pays, lorsqu'ils en ont une.

En quelque sorte une manière d'isoler le pays qui voudrait prendre un peu trop d'importance.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire